mardi 11 mars 2008

stockage de l'hydrogène (suite)


Je viens de voir le "C dans l'air" sur les voitures vertes .... ça m'a sacrément énervé de voir encore un spécialiste ( de la voiture du futur), Mr Laurent Meillaud, dire que le stockage de l'hydrogène ne pouvait se faire que sous forme liquide à -253°C (FAUX) ..... ainsi que Madame Pappalardo, du ministere de l'environnement, dire que l'hydrogène serait produit avec des centrales à charbon (FAUX) ... j'avais pourtant écrit au ministère de l'écologie il y a 2 jours pour éviter qu'une désinformation devant plusieurs centaines de milliers de téléspectateur ne se produise !!

Je remets le lien au cas où .... je sens que je vais me répéter !

http://neel.cnrs.fr/spip.php?article1280


"La technologie des piles à combustibles n’est pas encore mature, mais à titre transitoire, l’hydrogène pourrait être utilisé pour faire fonctionner un moteur thermique, avec une pollution réduite. Actuellement produit à partir d’hydrocarbures, l’hydrogène pourrait être produit sans émission de CO2, à partir du nucléaire ou des énergies renouvelables"

"Les solutions actuelles - gaz à très haute pression ou liquide cryogénique - posent des problèmes de sécurité, d’encombrement (densité volumique très faible) et de coût énergétique.
Le stockage sous forme d’un hydrure métallique réversible, dont l’hydrogène est extrait par chauffage ou réduction de la pression, constitue au contraire une solution particulièrement sûre : le chargement est réalisé sous une pression d’hydrogène modérée ( 10 bars), et la réaction de désorption est endothermique."

QU'ON SE LE DISE !!!!!!
ils commentent tous une technologie dépassée sans connaitre les avancées du secteur.
et à 10 bars, ce n'est pas de l'hydrogène liquide (même si ça en a la compacité) .... pas besoin de températures à -253°C donc !

Maintenant, à moi de faire mon mea culpa : je n'avais pas vérifié l'émission où j'avais entendu parler du stockage de l'hydrogène à basse pression ... erreur réparée, je l'avais enregistrée, je l'ai revisionnée : " l'énergie de la mer" réalisé par Johannes Bünger et Carl-A. Fechner et diffusée sur Arte science le 21 Mai 2007

http://telleestmatele.over-blog.net/article-6657341.html


C'est donc là qu'on voit le professeur Yasuyuki Ikegami (institut pour l'énergie marine, université de Saga, Japon) utiliser une technologie similaire à celle décrite dans l'article pour le stockage de l'hydrogène.
Il y a également plein d'autres solutions très intéressantes et je vous invite donc à voir ce reportage si c'est possible et si le sujet vous intéresse.


2 commentaires:

cdrillaud01 a dit…

Je cherche comment me procurer ce documentaire sur l'énergie de la mer. Le document vidéo est-il accessible quelque part ?

Merci d'avance

trip-hop's-blog a dit…

Pas à ma connaissance. Le mieux serait de demander à l'INA ( service videotheque : 01 49 83 27 27 )ou directement à Arte par mail en donnant les références :

" l'énergie de la mer" réalisé par Johannes Bünger et Carl-A. Fechner et diffusée sur Arte science le 21 Mai 2007

Cordialement