vendredi 14 mars 2008

hydrogène .... fin ?


http://www.alphea.com/upload/b3a6d_stock_energ.pdf

En cherchant des infos sur Mr Pierre Beuzit, Centralien, ancien directeur de la recherche chez Renault et co-auteur du livre "hydrogène, l'avenir de la voiture", je suis tombé sur le site de sa boite spécialisée dans la recherche sur l'hydrogène ... et sur cet article très intéressant.
En fait, je cherchais à comprendre ce que Mr Laurent Meillaud trouvais à redire au stockage de l'hydrogène à basse pression grace aux nanocristaux de magnésium ( et bien qu'il ait admis par mail "Pour le moment, ce sont les uniques modes disponibles sur les voitures qui roulent. Le stockage solide arrivera plus tard")
J'ai donc lu l'article du CEA, la principale critique envers les hydrures de magnésium est la cinétique d'absorption/désorption très lente .... tout en disant que le problème était en grande partie réglée en utilisant des nanocristaux ... comme quoi !!

De plus l'article du CNRS déjà cité décrit même un procédé meilleur grace à des sortes de catalyseurs ainsi que des échangeurs thermiques.

S'il reste encore des problèmes à régler pour cette technologie, ça reste néanmoins une piste plus que prometteuse .... je persiste et je signe donc !

Quant à Mr Meillaud, outre le différend sur la question du stockage de l'hydrogène à basse pression, son intervention a été très intéressante ainsi que le reste de l'émission "C dans l'air".

Aucun commentaire: