vendredi 7 mars 2008

Pile à combustible et hydrogène


J'y reviens pour apporter quelques précisions :

http://neel.cnrs.fr/spip.php?article1280

Tout d'abord, c'est une publication du CNRS de Grenoble et ils ont déposé 2 brevets, une entreprise de la Drôme utilise déjà cette technologie. (lire l'article).

Il y a eu un consensus sur le plateau contre l'hydrogène et je suis désolé pour Mr Wingert mais bien que, lui, soit à l'aise et s'exprime très bien sur un plateau, il a été complètement à coté de la plaque sur la question de l'hydrogène !
Tout d'abord, il parle d'une hypothétique révolution technologique qui arriverait dans une trentaine d'années pour l'hydrogène (tout en balayant ça d'un revers de main).... pas de bol pour cet 'expert' en énergie ... cette révolution technologique s'est passée il y a déjà plusieurs mois .. ET SANS LUI APPAREMMENT !

- Il a parlé d'un problème de compacité ... avec les nanocristaux de magnésium, le stockage de l'hydrogène s'effectue avec une densité comparable à l'hydrogène liquide ( très bonne compacité donc)
- Il y a eu consensus sur les fuites d'hydrogène ... c'est que personne sur ce plateau ne connaissait son sujet ... les fuites était réelles, mais AVANT l'utilisation des nanocristaux de magnésium.
Petite explication scientifique :
- l'hydrogène étant le plus petit atome, il se faufile un peu partout, si en plus il est dans un environnement à haute pression, comme si on le poussait sur les parois ...eh bien .. il les traverse !
- l'avantage des nanocristaux de magnésium est double :
1) la réactivité du magnésium avec l'hydrogène = viens là copain et bouge plus ( remarquez mon effort louable de pédagogie :-) )
2) la taille de ces cristaux de l'ordre milliardième de mètre ce qui augmente la surface de contact avec l'hydrogène de façon gigantesque (et donc la réactivité). En fait il y a un parallèle simple avec nos poumons et notre intestin, ces derniers prennent peu de place dans notre corps mais ils comportent tellement de minuscules replis qu'un poumon adulte 'déplié' à une surface de 25 à 100 mètres carrés.

Pour ceux qui sont plus visuels :

http://tpe.fractals.free.fr/3BII.html

Il se trouve qu'à BASSE PRESSION, le problème des fuites est donc résolu ! (on ne 'pousse' plus trop les atomes d'hydrogène sur les parois )

Ca, c'était sur cette technologie révolutionnaire dans le potentiel des applications énergétiques, secteur clé s'il en est !! Ca mériterait quand même au minimum un petit reportage au JT ( Si vous n'avez pas d'idée, allez donc faire un tour à l'entreprise MCP Magnésium Serbien, PME de la Drome ou bien vous pouvez montrer le projet Européen NessHy .... pour plus ample information vous avez même les coordonnées de la chercheuse dans l'article ..... si c'est pas du pré-maché !!)

Maintenant, sur les applications de cette technologie (je vais essayer de faire simple et comprehensible ) :
- un réseau électrique ne peut fonctionner que si à chaque instant, l'électricité produite est égale à l'électricité consommée. Cette dernière varie beaucoup au cours d'une journée ainsi que selon la saison (ex: en hiver, les gens allument leur chauffage en rentrant chez eux à 18 heures ... pas en été )

http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/courbes.jsp

- Je n'ai pas l'impression que les gens s'en rendent compte mais l'énergie électrique ne pouvait pas être stockée jusqu'à présent. Les batteries ayant un rendement peu intéressant, il en aurait fallu une quantité hallucinante pour pouvoir être utilisée sur un réseau électrique national de cette importance. Il y a donc une contrainte forte sur les moyens de produire l'électricité pour que ça fonctionne : on utilise les usines hydroélectriques ainsi que les usines thermiques (charbon et pétrole chers, plombant notre balance commerciale et POLLUANTS ) ... celles-ci pouvant produire le surplus d'énergie demandé sur le réseau à certaines heures de la journée. J'ajouterais que la production électrique des centrales nucléaire peut être modulée grâce à des plaques de plomb pouvant 'bouger' entre la matière fiscible et limiter la réaction en chaine mais ça n'est pas très réactif et on ne fait pas dans la dentelle.

C'est tout le problème d'un réseau électrique et l'IMPORTANCE DU STOCKAGE DE L'ENERGIE.

Eh bien, maintenant, c'est possible comme dirait l'autre !!

conséquence : sans tout remplacer par de l'éolien (il était très tard lors du précédent post, l'heure inscrite correspond à l'heure du début de l'écriture ... et elle s'est terminée à 4:30 du matin, j'avais du mal à aligner 2 idées d'affilée voire 2 mots), les centrales thermiques pourraient sans aucun problème être remplacées par de l'éolien ou des usines marée-motrice si elles étaient couplées aux réservoirs d'hydrogène décrits dans la publication du CNRS ... tout en ayant un réseau électrique qui fonctionne.
Le problème de réseau électrique qui s'est déroulé en Allemagne il y a quelques mois (avec la polémique portant sur la responsabilité des éoliennes ) n'aurait plus lieu d'être si cette technologie était adoptée !!

http://tf1.lci.fr/infos/economie/consommation/0,,3350479,00-mega-panne-.html

Au passage, pour ceux qui avanceraient l'argument de construire plus de barrages, je tiens juste à rappeler que le réseau fluvial français de barrages est saturé, on ne peut plus en construire !
Tant que j'y suis, EDF a déjà fort à faire en essayant de colmater les nombreuses fissures (inquiétantes) de certains de ses barrages vétustes.

http://www.lefigaro.fr/france/20070222.WWW000000412_la_moitie_des_barrages_d_edf_serait_vetuste.html

Au passage, j'en ai pas trop entendu parler dans les médias non plus !!!

PS 1 : Je n'ai rien contre Mr Wingert mais je ne laisserais pas cette idée être tuée par son ignorance
PS 2 : sans droit de réponse pendant l'émission ( à cause des contraintes de temps et malgré le fait que le modérateur ait essayé à plusieurs reprises de me redonner la parole ), je commence à comprendre Joffrin ....sur ce point !



Aucun commentaire: