lundi 3 mars 2008

Coups de gueule

1er coup de gueule

Sarko en a parlé dernièrement, il aimerait bien bosser avec Allègre ....
Mis à part les pseudo-scientifiques américains payés par le lobby pétrolier, il fait parti des rares scientifiques à remettre en cause le réchauffement climatique !
Si il faisait parti du prochain gouvernement après les municipales, je me demande vraiment ce qu'en penserait les écolos de gauche ET DE DROITE et même ceux qui ne sont que sensibilisés au réchauffement climatique ( ça fait du monde !).
Au départ, le ministère de l'environnement était présenté comme un super-ministère ... là, pour le coup, ça serait un super-camouflet !
Il parait qu'allègre a la deuxième côte de popularité parmi les personnalités de gauche (vers 33/34% ) .... mais tout ce qu'arrivera à faire sarko si il le faisait rentrer au gouvernement, c'est provoquer des réactions épidermiques et cristalliser définitivement un rejet des personnes sensibilisés au réchauffement climatique qui l'ont soutenu jusqu'à présent ...... encore une fois, même s'il fait les réformes du grenelle de l'environnement, la polémique et la forme primeront sur le fond.
C'est à croire qu'il aime se tirer une balle dans le pied, et là, il est en train de vider le chargeur !
A force de changer d'avis comme de chemise, il va vraiment réussir à se coller une image d'instable .... je suis sûr qu'ils n'en demandaient pas tant à Marianne !

Allez ... s'il fait ça, je mise sur -15% sur sa côte de popularité !

Ca serait vraiment tordu mais ..... et si il le faisait exprès pour donner du champ à Fillon et du temps pour avoir les premiers résultats positifs de ses réformes ?
Moi pas comprendre .... risquer de mécontenter tout le monde et de faire vraiment descendre les français dans la rue pour gagner du temps alors qu'il aurait suffit de faire passer des lois utiles et appelant le consensus.
C'est tellement incompréhensible sa méthode de gouverner "au petit bonheur la chance" que j'en suis arrivé à imaginer des trucs pareils pour essayer de comprendre sa stratégie ... c'est grave !


2nd coup de gueule

le 13 decembre, j'avais fait un post parlant du problème du surendettement, j'avais envoyé un courriel ( le 13/11/07) à 'mon' député, Mr Poulou .... lettre morte !
Ne réussissant pas à trouver de promulgation de la proposition de loi de Mr Christophe Lagarde sur le site du journal officiel, je me suis rendu compte qu'elle était bloquée à la commission des affaires économiques .... m'étant impliqué un peu sur le sujet, je me suis alors décidé à envoyer un courriel à Mr Ollier ( le 22/02/08) qui est le président de cette commission afin de savoir ce qu'il advenait de ce projet de loi .... lettre morte !

Alors je me pose des questions ....

1) Un projet similaire a déjà été en discussion à l'assemblée et a DEJA été refusé
2) La première lecture à l'assemblée de ce nouveau projet de loi datant du 31 octobre 2007, cela fait maintenant 4 mois qu'elle est aux oubliettes ... la poussière doit commencer à s'accumuler dessus !
3) C'est Christophe Lagarde qui est à l'origine de ce projet de loi. Il se trouve qu'il a signé l'appel du 14 fevrier pour une 'vigilance républicaine' .... espérons que sarko ne lui donnera pas raison ainsi qu'à marianne et que des considérations politiciennes n'empêcheront pas une loi juste et bonne d'être votée !!!
4) Le gros intérêt de ce projet de loi est l'instauration d'un fichier type 'centrale belge' (voir le post et les liens du mois de décembre), c'est de la prévention et cela éviterait à pas mal de gens d'être surendettés ... c'est quand même moins stupide que de les laisser foutre leur vie en l'air pour les 10 ans à venir ! En plus, c'est l'Etat (donc nous ) qui payons les pots cassés avec la commission de surendettement.
Le seul petit intérêt pour la France est que ces crédits-revolving augmentent légèrement la consommation et donc la croissance .... MAIS SEULEMENT SUR QUELQUES MOIS parce que si c'est le crédit de trop (ce qu'éviterait la nouvelle loi), leur pouvoir d'achat est grevé pour des années ! La France n'a donc aucun intérêt à bloquer cette loi .... (dans le raisonnement, je ne prend en compte que les personnes qui n'auraient pas eu accès à un crédit s'il étaient proches du surendettement, les autres y auront encore accès avec un fichier type 'centrale belge' s'ils ont la capacité de rembourser .... l'incidence sur la croissance serait donc faible même à court terme)

Alors pourquoi ça traine comme ça ? La CNIL ? ...même si ça ne devrait pas prendre autant de temps, j'espère que c'est ça, parce que la seule autre réponse logique qui me vient à l'esprit ne me plait pas du tout ... mais alors, PAS DU TOUT !
A qui profite le crime ? pas l'Etat, pas les français ..... les seuls que je vois sont les organismes de crédit !
Alors pourquoi cette loi ne passe pas ? .... that's the question !

à suivre au retour des parlementaires après les élections municipales.

Aucun commentaire: