lundi 17 mars 2008

Municipales


Voici quelques reflexions ou questions que je me pose sur ces élections :

- 42-6= .....36 !
Pour les villes de plus de 30 000 habitants, la droite en a perdu 42, elle en a aussi gagné 6.
On entend la gauche dire que la droite a perdu plus de 40 villes, avec le même raisonnement, on pourrait dire que le bilan électoral de la gauche est d'avoir perdu 6 villes !


- Aux présidentielles, Bayrou a clairement dit qu'il ne voterait pas pour sarko.
Aux municipales, quand il perd à Pau, il parle de manoeuvres lorsque l'UMP maintient son candidat au second tour.
J'ai du mal à suivre la cohérence de Mr Bayrou. Est-ce qu'il pense que les raisonnements ne sont justes que lorsqu'ils vont dans son sens ?

Allez françouééééé ...... méthode coué !

- Mr Hollande a dit qu'il donnerait un calendrier pour la refondation du PS dans les huit jours ... alors que celle-ci ne débutera que dans plusieurs mois.
Avec les réformes difficiles mais nécessaires qui vont être entreprises par le gouvernement, le PS mise-t-il encore une fois sur une opposition politicienne et stérile, sans projet clair et contre la France ?
En fait, la seule stratégie du PS est-elle d'avoir une unité de façade ?

- La hausse de la LCR sera-t-elle une épine dans le pied du PS comme le FN pour la droite sous Mitterand ?

- On a souvent reproché aux politiques d'être dans le court terme .... mais le temps législatif étant long, les réformes structurelles demandant du temps pour avoir des résultats, est-ce cela qu'on sanctionné certains électeurs ?

J'ajouterais qu'il y a eu des erreurs dans la communication et la pédagogie EN AMONT des réformes .... peut-être aussi dans le choix des priorité des réformes.
Une semaine avant le premier tour des municipales, le gouvernement s'est enfin décidé à faire un relevé des prix dans la grande distribution et à amorcer une réforme plus directe que celle sur les marges arrières. Ces 2 réformes auraient dû être inversées dans le calendrier afin d'avoir des résultats plus rapides, le gouvernement aurait pû éviter que la polémique sur le pouvoir d'achat ne s'installe s'il avait réagit rapidement en expliquant aux français le choix de la réforme structurelle ainsi que le pourquoi du comment ... les médias (je ne parle pas de LCP ou de la presse écrite mais surtout des JT des grandes chaines hertziennes ) ne s'intéressant qu'aux petites phrases et aux polémiques ont également une part de responsabilité quant à l'information de ce qui est REELLEMENT fait par les politiques ... c'est à croire que ces médias construisent un feuilleton de l'information pour ensuite être pris à leur propre piège et devoir l'alimenter par des 'infos' hors contexte et allant dans le sens validant leur propres choix.

La grande distribution n'est pas délocalisable, l'abus de position dominante des centrales d'achat offre un levier au gouvernement pour pouvoir agir. La multiplication des acteurs dans la chaine de distribution multiplie les prix de façon indigne par rapport aux revenus moyens des agriculteurs. Les abus des grandes industries de l'alimentaire profitant d'une hausse dans ce secteur pour en remettre une couche 'incognito' est indigne également.
Je regrette que le gouvernement ait trainé sur ce dossier (avec cet angle de vue), mais comme on dit : "mieux vaut tard que jamais !" ... ce serait très bénéfique si le gouvernement communiquait à nouveau sur ce point en donnant un échéancier clair quant aux objectifs à atteindre sur la réflexion, les votes à l'assemblée et aux sénat, le passage au conseil constitutionnel ainsi que la promulgation.
En attendant, adopter une loi comme celle sur le surendettement (qui est déjà bien avancée) pourrait permettre de gagner du temps et donner un signe positif ... SANS OUBLIER TOUTES LES AUTRES REFORMES PREVUES EVIDEMENT.
Une loi sur les biocarburants et surtout les huiles végétales ainsi que des dérogations pour les pécheurs et les agriculteurs (dont j'ai déjà parlé) serait également la bienvenue (au vu de la hausse du pétrole, ça éviterait une nouvelle grogne, ça serait pas du luxe ... mieux vaut tard que jamais)

Il y a évidement le commentaire sur l'interprétation que la gauche tente de donner avec fausses significations de ce scrutin sur les réformes engagées ... le manque d'honnêteté intellectuel étant tellement récurent au PS que je ne commente même pas ... la principale conclusion que je tire de ce scutin est la démotivation de la droite ... ce qui a été occulté par la gauche !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi,
mon blog : http://delmas-cyril.over-blog.com