vendredi 14 mars 2008

Europe et lobbys


Je viens de repasser dans l'émission : "ça vous regarde" sur LCP en tant que webcameur et sur le thème : parlement européen : à quoi sert-il ?
j'y ai alors posé une question sur les liens entre le parlement européen, les lobbys qui y sont omniprésents et l'image de l'europe que cela donne.
Un expert du plateau a alors répondu que les lobbys étaient au parlement pour informer .... faut-il en rire ?

Personnellement, je pensais plutôt aux nombreuses dérives possibles quand les enjeux financiers sont énormes et qu'on donne la possibilité aux parlementaires de se laisser tenter ... parce qu'une chose est sûre, c'est que certaines grosses firmes n'hésiteront pas à tenter.

Voici en vrac quelques exemples de ce qu'ont tenté ou fait des lobbys, ici ou ailleurs ... vous en tirerez vos propres conclusions quant aux mesures éventuelles de s'en prévenir (ce qui ne serait pas du luxe pour l'image que donne l'europe à ses habitants) :

http://www.liberation.fr/actualite/societe/315446.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450

http://www.arte.tv/lemondeselonmonsanto

http://www.econologie.com/forums/on-acheve-bien-les-abeilles-vt3166.html

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-terreur?page=1

http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=555

http://ie-lobbying.blogspot.com/2007/06/lobbying-europen-lintelligence.html

- Dans cet article, la proximité entre législateur et lobbyistes de bruxelle est clairement établie ... ainsi qu'au minimum un équivalent de délit d'initiés si l'on était en bourse !

http://www.eurotopics.net/fr/presseschau/medienindex/media_articles/archiv_article/ARTICLE6989-Le-poids-du-lobbying-au-sein-de-l-Europe?EUTOPICS=dc2936a6fd86b5f65b7303b7b5b23dba
"le Parlement européen a décidé de nommer un panel d'experts (...) qui ont pour rôle de fournir des conseils aux parlementaires européens de manière indépendante sur des questions techniques et compliquées."

Ca c'est de la mesure !!! surtout face a 15 000 lobbyistes ! ... doit-on en rire ?

Bon ... pour les liens, je m'arrete là ... mais si le coeur vous en dit, il suffit de lancer une recherche avec les mots "euro" et "lobby"

mes autres questions pour l'émission étaient :

- l'intérêt du "mini-traite" est de ne plus voter à l'unanimité. Sera-t-il effectif au moment de la presidence francaise ? Si ce n'est pas le cas, y aura-t-il une chance que les taxes carbone et contre le dumping social soit adoptées compte-tenu des positions prises par certains pays comme la Grande-Bretagne ?

- La restauration en France ne concurrence aucun autre pays européen. Pourquoi une baisse de la TVA dans ce secteur est-elle bloquée par l'europe alors que ça pourrait améliorer notre économie ? Quelle cohérence dans cette europe ?

- les taxes ecologiques et anti dumping social seront-elles efficaces si elles ne sont pas consequentes ?

- Quand on compare d'un coté les taxes sur les importations en chine, aux etats-unis et de l'autre celles en europe ... cette dernière defend elle nos interets ?

- L'europe ne s'inspire des etats-unis qu'à travers son coté ultra-libéral ... pourquoi a-t-elle oublié délibérément la 'protection' de son industrie et de ses entreprises ?


Je tiens à préciser que je suis pro-européen ... si,si .... mais pas pour une europe à 2 balles !
Etre pour quelquechose, ce n'est pas dire oui béatement !

Aucun commentaire: