mardi 4 décembre 2007

sarko et le deal chinois

Quand j'ai su qu'il reviendrait avec 20 milliards d'euros de contrats dans sa mallette, ma première réaction a été : " *****, il a bradé le grenelle de l'environnement et les taxes européennes promises qui vont avec !"
Ben non, le lendemain il a fait toute sa journée sur l'écologie, alors je suis rassuré ... quoique ... faudra voir quand il 'présidera' l'union européenne.
Bon ... alors .... c'était quoi le deal si c'est pas l'environnement ? Y'en a forcément un, on parle de politique et le gouvernement chinois ne fait pas dans l'humanitaire.
Et ben sur ITV, ils l'ont l'explication : le transfert de technologie. En gros, on va toucher beaucoup d'argent à court terme mais après, les chinois feront comme ils ont toujours fait, ils copieront nos A320. Je vous rassure, d'abord pour leur marché intérieur .... c'est plus tard ( d'ici 5 à 10 ans) qu'ils commenceront à concurrencer Airbus.
Mais en fait, c'est pas si con ... je m'explique : d'ici 10 ans le pétrole va coûter bonbon, alors les A 320 ils seront dépassés coté technologie, trop gourmands à coté de l'A380 (par passager).
Avec un peu de chance, on fera le même deal à ce moment-là .... et dans 20 ans ils les produiront .... quand le transport aérien de masse ne sera plus rentable (sic).

Faut suivre mais il en a dans la tête sarko !

Aucun commentaire: