mardi 4 décembre 2007

Quand sarko présidera l'union européenne

Pour moi, ça sera le moment clé de son mandat, celui où tout deviendra vraiment possible ! si si

L'environnement a eu une place plutôt marginale jusqu'à présent mais il semble que les choses commencent à bouger à la fois dans les mentalités des français et chez les politiques ( les 2 vont souvent de paire .... sondages et élections obligent !)
Les taxes écologiques ( et sociales) promises pendant la présidentielle sont réellement indispensables et pourront débloquer pas mal de choses :
Non seulement elles réduiront en partie la concurrence déloyale avec les pays qui ne respectent ni l'environnement, ni le travail de leur population mais elles leur imposeront de facto de changer leurs méthodes puisque ce serait leur intérêt financier ! Décidement, en france, on n'a pas de pétrole, mais ....
Evidemment, il faudra voir dans le détail si ces futures taxes seront vraiment efficaces ( assez élevées) où si c'est juste pour que sarko puisse dire qu'il a tenu son engagement.

A ce moment, il y aura une autre question cruciale pour l'avenir de l'europe : la turquie.
Pendant la campagne, sarko avait été assez clair .... l'europe, c'est l'europe ... pas l'asie !
Début juin, il a commencé à tergiverser après avoir vu angela merkel. Par la suite, il en est revenu à la ligne de ses discours de campagne laissant les insinuations à ses ministres. ( sûrement un reste de la chiraquie ! )
Pareil, faudra voir de ce coté aussi ...
De toutes façons, l'europe n'aura pas le choix .... ou du moins les députés européens ne l'auront plus. Après le non français au traité européen, j'espère qu'ils auront compris qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent SURTOUT SI CA VA A L'ENCONTRE DE CE QUE VEULENT LES PEUPLES EUROPEENS !!
Décider de botter en touche en ne définissant pas clairement les frontières européennes où en laissant pourrir le débat pendant 10 ou 15 ans aurait le même effet : le divorce entre les peuples européens et leurs parlementaires serait définitif.
J'ajouterais que sans frontières, l'europe n'est qu'un ectoplasme qui ne soulevera pas une adhésion franche des peuples. C'est bien gentil de parler de l'europe de la défense mais c'est très peu crédible quand on voit les divergences pour l'irak ... et c'est mettre la charrue avant les boeufs !

Alors je ne sais pas comment sarko arrivera à convaincre les anglais et les allemands pour les taxes écologiques et sociales et la question de la turquie mais il n'a pas trop le choix : ce sont les pierres de voute de la croissance francaise et de sa crédibilité .... il n'a pas le droit à l'échec !

Aucun commentaire: