mercredi 16 janvier 2008

pouvoir d'achat .....

Donc, Hamon a remis en cause la baisse des prix, celle-ci entrainant une hausse de la croissance ( qui si j'ai bien compris représente la croissance du PIB qui lui-même comptabilise toute transaction commerciale ).
C'est en gros le même raisonnement que defend jancovici dans son bouquin "le plein s'il vous plait". Avant tout, je tiens à dire que je suis d'accord avec 95% des constats qu'il fait, même si je le soupçonne d'être plutôt à gauche et que je regrette qu'il faisse passer (de temps en temps) ses idées politiques avant son raisonnement scientifique.
Au vu de la conférence de presse de sarko ( qui parlait de créer un 'nouveau PNB'), il faut croire que lui aussi ( ou son staff) a lu ce bouquin ... une bonne chose !

Le problème à résoudre serait donc de conserver voir d'augmenter le pouvoir d'achat des français tout en évitant les délocalisations et en augmentant notre exigeance environnementale et plus particulièrement sur le réchauffement climatique.
A première vu, c'est la quadrature du cercle !!
Mais .... imaginons un produit manufacturé grâce à des matériaux recyclables et à de l'énergie ne produisant pas de gaz à effet de serre .... sa consommation et sa quantification dans le PIB ne nuirait en rien à la planète. C'est évidement un exemple idéal mais il a le mérite de montrer que la croissance n'est pas obligatoirement en contradiction avec l'écologie !

Evidemment, ce type de produit à forte contrainte environnementale serait encore moins compétitif face aux produits chinois .... d'où l'importance fondamentale de la taxe européenne sociale et écologique que sarko avait promis pendant la campagne ainsi que la TVA anti-délocalisation !

http://trip-hops-blog.blogspot.com/2007/12/quand-sarko-prsidera-lunion-europenne.html


Pour la TVA anti-délocalisation, je réexplique dans les grandes lignes : la TVA supplémentaire finance une baisse des charges des entreprises françaises qui augmentent les salaires .... ça coute plus cher mais on a plus d'argent. Pas de différence à première vue .... SAUF QUE .... la TVA supplémentaire payée sur les importations chinoises finance une partie des salaires français et la différence de prix entre les produits chinois et français diminue ce qui ne pourra qu'améliorer notre économie.
Un tour de passe-passe ( avec sarko dans le rôle de garcimore) qui mérite qu'on s'y arrête pour réflexion .... je dirais même qu'il serait stupide de ne pas le faire, mais à condition de BIEN le faire. En faisant un texte béton, l'UMP couperait l'herbe sous le pied de la gauche tout en faisant avancer le schmilblik.
Il faudra donc LEGIFERER pour obliger les entreprises (qui ne l'ont pas fait il y a peu) à redistribuer la baisse des charges quasiment intégralement (50 à 75% à la louche) sur les salaires (si quelqu'un y voit quelquechose à redire, je sens qu'il va avoir du pain sur la planche ! l'employé a une augmentation de salaire pour le même travail et l'entreprise est plus compétitive par rapport aux importations) et augmenter chomage, retraites et RMI avec les 25 à 50% restant.
Ce système aurait un très grand intérêt du point de vu de la communication, l'état n'y gagnerait RIEN (directement) , ça ne serait donc pas un nouvel impôt ... mais en fin de compte il y gagnerait quand même vu que le chômage baisserait plus rapidement.

C'est du gagnant/gagnant pour les citoyens (le chomage baisse donc les salaires augmentent), les entreprises ( plus compétitives) et l'état ( qui a moins de charge avec les chomeurs) .... et les socialistes critiqueraient ça ????

Aucun commentaire: