jeudi 17 janvier 2008

Conférence de presse du 8 Janvier

J'ai suivi en direct la conférence de presse de Nicolas Sarkozy la semaine derniere, mis a part sa bourde sur la monarchie (j'aurais fait la même erreur), j'ai trouvé non seulement sa prestation très bonne mais surtout et avant tout de nombreuses propositions tres interessantes .... qui sont toutes passés à la trappe aux JT de 13 et 20 heures !

Sarko a dénoncé les dérives du capitalisme financier et veut la répartition salariale pour un tiers des bénéfices des entreprises, il a déjà fait le grenelle de l'environnement et annoncé qu'il serait respecté scrupuleusement, donné comme objectif la baisse du chômage (c'est déjà le cas) et par conséquent une baisse de la précarité, il veut une démocratie irréprochable et pour cela augmentera les pouvoirs du parlement qui sera à l'origine de 50% de l'ordre du jour des questions au gouvernement. Il veut que la diversité et l'égalité hommes/femmes soit inscrite dans le préambule de la constitution, etc,etc,etc, ....
Quand à la suppression de la pub sur france tv (ça m'évitera de couper le son à chaque fois!), elle entraine également une suppression de la dictature de l'audimat ... peut-être pourra-t-on enfin voir des trucs moins debiles en prime time. Pour moi, la polémique ne peut se porter que sur le financement ... pas sur la réforme en elle-même.

Si ce n'est pas une politique de civilisation, je ne vois pas ce que c'est !

Forcément, quand les sujets des JT durent 2 minutes, beaucoup de choses (et dans ce cas l'essentiel) passent à la trappe ..... et on en arrive à voir aux JT des caricatures réductives.

Alors je me pose une question : quand la forme des JT dénature l'information ... est-ce encore de l'information ou plutot de la désinformation ?

Tant que j'y suis dans les caricatures .... les journalistes (qui suivent scrupuleusement la propagande du PS) n'arretent pas de dire que sarko n'a parlé que du pouvoir d'achat pendant la campagne. Bizarre, bizarre .... on n'a pas dû voir la même ! Sarko a parlé de TOUS les sujets pendant cette campagne, le pouvoir d'achat n'était que l'un d'eux ... j'ai même entendu certains commentateurs politiques dire que c'était la première fois de leur carrière qu'ils voyaient une campagne qui n'arretait pas de "zapper" de sujet .... à croire que ces mêmes commentateurs ont zappé leurs propres propos d'il y a quelques mois !

Et pour information, sarko a bien dit qu'il serait le président du pouvoir d'achat ... et il est en train de faire toutes les réformes structurelles allant dans ce sens.
C'est vrai, il aurait dû le préciser, cela va prendre un peu de temps pour avoir les résultats de sa politique ( plus que prévu à cause du contexte économique international) mais il sera le président du pouvoir d'achat durable ... pas celui du pouvoir d'achat éphémère et à crédit !!

J'ai également noté sa remarque sur la diversité et la réciprocité comme quoi il est pour l'ouverture de mosquées en France ... mais qu'en parallèle il ne voyait pas d'un bon oeil les fermetures d'églises dans d'autres pays. Au vu de l'actualité très récente (assassinats) ainsi que des reportages récurrents de ces dernières années sur la condition des chrétiens en Turquie, j'en tire toutes les conclusions pour son adhésion à l'Europe .... et cela ne fait qu'un motif supplémentaire pour qu'il tienne sa parole.

Aucun commentaire: