dimanche 25 mai 2008

L'Etat apporte-t-il des solutions probantes à la crise pétrolière ?


Dans un précédent billet, j'avais tenté d'expliquer la nécessité de développer une filière hydrogène pour le stockage de l'énergie, piste intéressante pour remplacer en partie les carburants et condition indispensable pour que les énergies renouvelables soient compatibles avec le réseau électrique.

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3496

Dans ce billet, je vais m'intéresser aux huiles végétales et animales ainsi qu'aux mesures prises par l'Etat sur ce sujet.

http://www.dailymotion.com/related/2337869/video/x164ez_biocarburants-proces-dun-huileux-a


Pour la loi sur les OGM, le gouvernement a argué du fait que c'était une directive européenne et que, par conséquent, ils étaient obligé de la respecter sous peine d'amende ..... Il se trouve qu'en 2008, la France n'a toujours pas appliqué la directive européenne 2003/30 CE qui autorise l'huile végétale pure comme carburant. Cette pratique est autorisée et défiscalisée en Allemagne depuis 2000 .... le gouvernement n'a-t-il pas peur que l'europe amende la France ?

Suite à la crise alimentaire, je vois déjà les critiques qui pourraient être formulées à l'encontre des HVP, mais je tiens à rappeler que :

- Les tourteaux issus de la production d'huiles végétales sont valorisables pour l'alimentation du bétail ... c'est quand même mieux que les farines animales qui avaient étées autorisées par nos chers politiques et qui ont amené la maladie de kreutzfel-jacob !

- Les jachères auraient pu être suspendues plus tôt

- des micro-algues, les diatomées ont un rendement 30 fois supérieur au colza (entreprise innovalg) .... les terains en jachères suffiraient donc largement pour couvrir notre production d'HVP sans porter préjudice à la production alimentaire.

Il est d'ailleurs très bizarre qu'on ne trouve pas de trace de cette solution technique dans les rapports de l'état ... c'est une faute grave ou une incompétence, au choix !


http://www.dailymotion.com/related/2337869/video/x1771s_la-fin-de-lenergie-noire-33_auto

http://www.oliomobile.org/french/index.php?option=com_content&task=view&id=99&Itemid=27


Des huiles végétales sont déjà produites de façon industrielle grace à des algues par l'entreprise « biofuel system » en espagne gérée par un ingénieur français bernard straizzo .... encore une fois, la France prend un retard technologique de par la faute de nos politiques ... et nos ingénieurs s'expatrient !

http://www.dailymotion.com/related/2337869/video/x3g45d_agrocarburant-algues-et-co2jt-tf1-0


En page 23 de son rapport, le groupe de travail du CIVPE apporte un éclairage sur les technologies permettant la fabrication de biocarburants. En 2006, selon ce comité d'expert, seules trois voies innovantes pouvaient permettre à la France de développer durablement la production de carburants alternatifs :

- Les Ressources LignoCellulosiques (Paille, feuilles mortes etc...)

- Les Déchets de Bois (Sciure, débris, taillis...)

- Les Résidus et déchets agricoles (Lisiers, déchets ultimes de transformation...).

Le rapport 1622 présenté en 2004 faisait état des mêmes ouvertures. Alors que dans le même moment les percées bio-technologiques relatives à la production d'algues oléagineuses passaient du laboratoire au stade de la pré-industrialisation.

En l'état de l'analyse de la littérature officielle collectée à ce jour, l'option "algues marines" n'a été a ce jour citée dans aucun des rapports d'information commandés par les pouvoirs publics.

On est alors en droit de se demander quelle est l'objectivité du CIVPE (Commission Interministerielle pour les Véhicules Propres et Economes) ?

Il est intéressant d’étudier la liste des membres du groupe de travail du CIVPE : TOTAL, l'Institut Français du Pétrole, PSA et RENAULT
… Toujours dans cette même liste, on remarque une délégation importante du ministère des finances et des douanes dont le commentaire phare sur l'évolution des biocarburants n'a été autre que : " La défiscalisation permet le lancement de nouvelles filières, mais elle entraîne des pertes de recettes fiscales d'autant plus coûteuses que la filière réussit...".

http://www.oliomobile.org/french/index.php?option=com_content&task=view&id=99&Itemid=27

No comment !!!

De plus, les huiles végétales issues de la restauration sont considérées comme des déchets et doivent être recyclées. Cela a un coût pour ces entreprises et souvent, ces huiles se retrouvent dans les égouts. Une association « roule ma frite » les recycle pour les transformer en carburant ... ce qui est illégal bien que d'utilité publique : l'état est autiste !

http://www.dailymotion.com/related/1982118/video/x16hm6_pour-une-bouffee-dair-pur-36_politics


Concernant les soit-disant problèmes techniques, n'importe quel véhicule diesel fonctionne très bien avec 10 à 30 % d'HVP. De plus, une expérimentation de 16 mois a été conduite, des etudes de ces moteurs ont été éffectuées par des scientifiques indépendants ... les résultats ont etes positifs ! De plus, des kit (commercialisés en Allemagne ) existent pour tout type de véhicules gazoil qui permettent de rouler à 85% voire 100% d'huiles végétales. La commune de Villeneuve-sur-Lot utilise ce carburant pour ses camions poubelle sans aucun problème ...


http://www.dailymotion.com/related/2337869/video/x22ibo_huile-carburant-lifhvp-a-lelysee_politics


L'Etat a donc fait le choix des biodiesels qui ont un bilan carbone médiocre. Le diester coute beaucoup plus cher à produire que du gasoil, il n'est pas rentable économiquement ... et il n'a aucun intérêt écologique parce que pour en produire un litre, cela nécessite en tre 0,5 et 1 litre de gasoil.


http://www.dailymotion.com/related/1965275/video/x16d9j_pour-une-bouffee-dair-pur-16_politics


La seule raison de ce choix stupide est évidement le manque à gagner de l'etat (TIPP) qui ne prend même pas en compte les création d'emploi où la diminution de notre déficit extérieur dû à l'importation de pétrole (40 milliards d'euros en un an !) ... sans même parler de considérations écologiques !

Les huiles végétales pures sont des produits agricoles sans modification chimique .... mais elles sont taxées à 19,6 ..... cherchez l'erreur !! pas de lobbying pour étouffer cette filière ??

En Allemagne, il y a une défiscalisation totale jusqu'en 2010 pour que la filière s'installe et ensuite, taxe à hauteur de 17% de la TIPP.... c'est un bon compromis qui devrait servir d'exemple à nos dirigeants.

J'ajouterais qu'il n'y a pas que l'état qui profite du crime, les usines d'esterification sont construites par des groupes pétroliers (total pour ne pas le citer) près des ports ... pour bénéficier de la spéculation sur ce produit et pouvoir l'exporter facilement !


http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=107230&titre=Pol%C3%A9mique%20juridique%20et%20fiscale%20sur%20l&


Pour terminer, je parlerai des huiles animales. Au moment où le métier des pêcheurs est menacé par le prix du pétrole, une solution existe pourtant (bien que Mr Barnier n'en parle pas). De l'huile animale est produite à partir de déchets d'abatoirs avec un prix entre 0,27 et 0,30 centimes d'euros .... ces huiles sont exportées vers l'Allemagne ou la Belgique (ça, c'est de la filière courte !) et profitent à ces pays plutôt qu'à nos pécheurs : encore une fois, c'est de l'incompétence flagrante de nos politiques ! Des motoristes d'un port du finistere ont pourtant testé cette huile sur des moteurs de chalutiers. Résultat : ils fonctionnent parfaitement avec 100% d'huiles animales ... la pêche française pourrait donc être autosuffisante au niveau du carburant si nos politiques étaient moins autistes !


http://www.dailymotion.com/related/2337869/video/x1771s_la-fin-de-lenergie-noire-33_auto

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/290468.FR.php?rss=true

http://blog-petitechroniquedelaterre-tf1.lci.fr/article-19708181.html

Je comprends parfaitement qu'il y ait de sérieux problèmes avec la ressource amniotique et que, par conséquent, la flotte de pêche française n'ait d'autre choix que de diminuer. Mais la méthode utilisée par le gouvernement pour ce faire n'est pas à leur honneur et elle est plus que discutable !


autres liens intéressants :


http://www.dailymotion.com/related/2337869/video/x3l2x4_huile-vegetale-carburant-sur-tf1-7_news

http://www.dailymotion.com/related/2015344/video/x1e3wt_huile-vegetale-carburant-sur-tps_politics

http://www.dailymotion.com/related/1982382/video/x16hti_pour-une-bouffee-dair-pur-26_politics

http://www.dailymotion.com/related/1982382/video/x16hti_pour-une-bouffee-dair-pur-46_politics

http://www.dailymotion.com/related/1983386/video/x16ibe_pour-une-bouffee-dair-pur-56_politics

http://www.dailymotion.com/related/1983386/video/x16ibe_pour-une-bouffee-dair-pur-66_politics

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/w_Vehicules_propres_cle0a18ab.pdf

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/cequ_ilfautavoirluen2006sitl_cle595a95.pdf




Aucun commentaire: