mercredi 30 avril 2008

Réforme des institutions


Avec la nécessite de la majorité qualifiée des 3/5, l'opposition ne se sert-elle pas de prétextes pour s'opposer à un texte qu'elle demandait par ailleurs ?

D'ailleurs dans un article du JDD du 27 septembre 2007, on y apprend que bayrou et hollande se sont réunis pour discuter de cette réforme des institutions. Apparemment, Bayrou ne critique rien sur le texte en lui-même (même pas la possibilité du chef de l'état de s'exprimer devant le congrès), il voudrait juste que d'autres mesures soient ajoutées ... dont la représentation proportionnelle de 10%, ce qu'il a confirmé cette semaine ... et c'est un enjeu important pour lui, parce qu'avec ses 3 acolytes, il ne pèse pas lourd à l'assemblée ... par contre, ce vote, il s'en sert comme d'un moyen de peser !

D'un autre coté, je serais très curieux de voir comment les sénateurs-maires ayant l'étiquette UDF ou même modem et soutenus par l'UMP pendant les municipales vont voter sur ce texte ! Les choix stratégiques à droite seront-ils validés ? Ces sénateurs élus par des électeurs démocrates-chrétiens de centre-droit (et soutenus par l'UMP) voteront-ils pour le centre-gauche ?

Hollande s'est entendu avec bayrou sur la question de la proportionnelle en septembre alors que politiquement, il n'a aucun intérêt à le faire par rapport aux 'petits' partis (je n'ai pas souvenir que le PS se soit plaint du vote utile au premier tour des présidentielles )... c'est donc qu'il est prêt à faire une grosse concession pour arriver à ses fins.

Avec 577 députés et 330 sénateurs, l'opposition a donc besoin de 363 votes. Sachant que le total des voix de gauches avec les députés modem est entre 358 et 362 .... les voix des sénateurs UDF seront déterminantes ... et hollande est prêt à tout pour en avoir quelques unes !


Pourquoi diable hollande est-il prêt à des concessions avec le modem pour faire barrage à un texte que les socialistes demandaient ?? .. C'est bien là, la question !

La seule réponse que je vois est de mettre des battons dans les roues du gouvernement systématiquement, le freiner, exister médiatiquement en obtenant une victoire politique en oubliant le fond du sujet et quitte à empêcher un texte progressiste de passer ... les basses manoeuvres politiciennes.

Alors on pourrait dire que ce ne sont que des conjectures ... je ne demande que ça .... comme ça les élus socialistes devront s'expliquer clairement sur leurs réelles motivations à s'opposer à ce texte. Parce que si c'est seulement pour ne pas que le président s'exprime devant le congrès, ça fait léger au temps d'internet, des chaines d'info en continu, etc,etc, ... ou alors hollande a bien caché son jeu et il est contre un régime plus parlementaire ;-p



Aucun commentaire: