lundi 25 février 2008

Iran


Le 14 janvier, l'annonce de l'implantation d'une base militaire française aux Emirats est presque passé inaperçue compte-tenu de l'importance de la nouvelle, mis à part un journal de l'international sur I-Tele, quasi rien dans le reste des médias ! Pourtant la France a ainsi pris une décision géostratégique d'importance. A la base un deal simple : contre 2 centrales EPR et la promesse de gros contrats avec les émirats et l'arabie saoudite, il y a la nouvelle base militaire française ainsi qu'une "coopération militaire renforcée".

http://www.france-info.com/spip.php?article64529&theme=14&sous_theme=19


Mais quand on y regarde de plus près, cela implique bien plus de choses ....
L'Iran (chiite) cherche à avoir la bombe, les Emirats et l'arabie saoudite (sunnites) commencent à flipper de voir que les américains ne bougeront pas le petit doigt pour cause d'élections et de la bérézina irakienne ... d'où le deal avec la puissance nucléaire française.
Pour résumer, puisque personne ne se bouge vraiment pour éviter que l'iran ait la bombe, on va tout droit vers une guerre froide chiites/sunnites dans le golfe ... endroit on ne peut plus stratégique où passe une grosse partie de la production de pétrole, je vous laisse imaginer les conséquences sur le prix du baril et sur l'économie mondiale !!
Remarquez, sans la France, ça pourrait être pire, il y a au moins un garde-fou et ça évitera l'escalade nucléaire dans le golfe avec les sunnites qui n'auraient eu d'autre alternative que de vouloir également la bombe.

Le 22 Janvier, les choses se corsent un peu plus :

http://tf1.lci.fr/infos/monde/moyen-orient/0,,3688667,00-composants-bombe-sale-interceptes-avant-iran-.html


Apparement, l'Iran ne cherche pas seulement à faire une bombe A ou H mais désireraient également une bombe sale, opérationnelle beaucoup plus rapidement, d'utilisation beaucoup plus pratique pour l'option terroriste ....

Aujourd'hui (enfin hier vu l'heure), le 24 Fevrier, je lis une brève en bas d'écran sur I-Tele disant que si l'UNO impose de nouvelles sanctions contre l'Iran, ce dernier mettra en place une "réponse appropriée". Traduction : laissez-nous faire notre bombe A sinon on se sert de la bombe sale qu'on a peut-être déjà .....

On a fait le choix courageux de se mettre en première ligne, il y a des avantages et des inconvénients, à nous de s'assurer que les avantages seront bien au rendez-vous et de se protéger des "inconvénients".

Quoiqu'il en soit, à suivre de très près donc .... et pas en loose-d comme l'ont fait les médias jusqu'à présent !!

Aucun commentaire: